Forum creation

Notre tuto pour le ramonage de votre cheminée

Les appareils électriques et mécaniques d’un foyer doivent être entretenus de temps en temps pour éviter les pannes. Pour la cheminée, le ramonage est l’équivalent de l’entretien. Cependant, ce n’est pas pour éviter une possibilité de panne. C’est pour des raisons encore plus importantes et cela concerne la sécurité de toute la maison et aussi celle de ces occupants.

Pourquoi faire du ramonage ?

Le ramonage est en quelque sorte l’équivalent d’un entretien pour les cheminées. Le but principal est d’avoir une conduite d’évacuation grande ouverte pour ainsi laisser s’échapper les fumées. Dans le cas contraire, cette fumée sera emprisonnée dans la maison quand il ne trouvera pas la sortie. Pourtant, on sait très bien que la fumée peut provoquer des problèmes sanitaires, notamment dans les poumons. C’est en effet pour éviter un risque de maladie qu’il faut faire du ramonage de temps en temps. Pourtant, le ramonage feu ouvert a une tout autre importance. Cette tâche consiste à se débarrasser des substances laissées par la fumée dans la paroi des conduites d’évacuation des cheminées. Le fait est que cette substance contient des matières hautement inflammables qui au contact d’un feu peuvent engendrer un incendie. La vraie raison de la nécessité du ramonage concerne donc la sécurité contre cet incident qui pourra provoquer de lourdes pertes.

Comment faire du ramonage soi-même ?

Faire du ramonage n’est pas du tout difficile, notamment si la maison n’est pas très haute. Dans le cas contraire, le mieux serait de ne pas se hasarder trop loin et laisser la tache aux mains d’un professionnel. Vu que le ramonage consiste à nettoyer la paroi interne d’une cheminée, il faudrait un outil prévu pour cet effet. Pour cela, un hérisson ou un autre produit du même genre fera l’affaire. Il faudra que cet outil soit fixé sur le bout d’une tige flexible de longueur suffisant pour atteindre l’autre bout de la cheminée. Pour éviter de perdre le hérisson dans la conduite, il est préférable de l’attacher avec une cordelette. Il faut ensuite démonter le poêle à bois pour pouvoir accéder à la conduite. Un tournevis pourrait être nécessaire pour cette tâche. Vous pouvez insérer votre hérisson à l’intérieur de la conduite et faire le nettoyage.

Les publications similaires de "Tuto bricolage"

  1. 14 Oct. 2017On vous explique l'injection thermoplastique1297 visites
  2. 14 Août 2017Que faire pour trouver un chapiste ?557 visites
  3. 28 Juil. 2017Pour les grands travaux choisissez la location de box comme à Paris605 visites
  4. 18 Mai 2017Notre tuto bricolage pour le débouchage d'égouts1038 visites
  5. 20 Mars 2017Que conseillez-vous pour l'entretien d'une chaudière ?730 visites
  6. 13 Mars 2017Notre tuto pour le dépannage d'une chaudière689 visites
  7. 2 Mars 2017On vous explique l'isolation thermique792 visites
  8. 28 Fév. 2017Notre tuto pour vous aider à faire un ramonage880 visites
  9. 25 Fév. 2017Un plombier de Nivelles vous montre le débouchage627 visites
  10. 21 Fév. 2017Un conduit de cheminée est toujours posé par un professionnel578 visites
  11. 12 Fév. 2017Comment vérifier si un ramoneur est agréé ?876 visites
  12. 3 Fév. 2017Notre tuto pour l'entretien de votre chaudière à mazout547 visites
  13. 3 Fév. 2017Bricolage au programme avec un plombier de Nivelles606 visites