Forum creation

Notre tuto pour vous aider à faire un ramonage

En tant que particulier, il vous est recommandé d'effectuer un ramonage par le bas. En effet, pour ramoner une cheminée, il existe plusieurs solutions. On peut ramoner par le bas ou par le haut ou encore par le bas et par le haut. La deuxième et la troisième option nécessitent que vous-même ou qu'une tierce personne monte sur le toit de votre maison et accède ainsi à votre cheminée.

Les étapes d'un ramonage par le bas

Vous ne devez pas monter sur votre toit pour ramoner. Ce type de ramonage est réservé aux professionnels, qui en plus de posséder du matériel de protection adéquat, ont une certaine expérience de ce travail et des risques qu'ils encourent.

  • Tout d'abord, vous devez évaluer à vue d'oeil la hauteur de votre conduit de cheminée. Votre évaluation étant approximative, estimez une longueur plus importante qu'elle ne l'est réellement. Vous pouvez alors vous rendre dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage et acheter les outils nécessaires au ramonage. En premier, l'indispensable hérisson et son manche télescopique. Choisissez un manche de la longueur de votre conduit (telle que vous l'avez évaluée). Prenez un équipement de protection, masque et lunettes. En option mais qui peuvent être utiles, une brosse métallique et une bâche pour protéger votre sol.
  • Ensuite, vous devez préparer votre travail en prenant le maximum de précautions. Positionnez la bâche de protection de façon à couvrir plusieurs mètres carrés autour de l'antre de votre cheminée. Recouvrez les meubles et sortez les tapis, les coussins, les poufs... de la pièce. Assemblez le hérisson et une tige flexible. Les tiges flexibles sont emboitables les unes dans les autres et permettent d'allonger la longueur du manche.
  • Commencez par retirer et nettoyer le volet du conduit s'il existe, avec la petite brosse métallique. Puis positionnez le hérisson que vous aurez au préalable maintenu au manche d'une petite cordelette. Une fois le hérisson positionné à l'entrée du conduit, effectuez des mouvements de va-et-vient dans la première section du conduit, puis raccordez une tige flexible pour allonger la longueur du manche et procédez ainsi jusqu'à nettoyer toute la hauteur du conduit.
  • Enfin démontez les tiges flexibles et la brosse, nettoyez le foyer et toute la suie tombée avec une pelle et une brosse.

Les publications similaires de "Tuto bricolage"

  1. 14 Oct. 2017On vous explique l'injection thermoplastique1298 visites
  2. 14 Août 2017Que faire pour trouver un chapiste ?557 visites
  3. 28 Juil. 2017Pour les grands travaux choisissez la location de box comme à Paris606 visites
  4. 18 Mai 2017Notre tuto bricolage pour le débouchage d'égouts1038 visites
  5. 20 Mars 2017Que conseillez-vous pour l'entretien d'une chaudière ?730 visites
  6. 13 Mars 2017Notre tuto pour le dépannage d'une chaudière690 visites
  7. 2 Mars 2017On vous explique l'isolation thermique792 visites
  8. 25 Fév. 2017Un plombier de Nivelles vous montre le débouchage628 visites
  9. 21 Fév. 2017Un conduit de cheminée est toujours posé par un professionnel578 visites
  10. 12 Fév. 2017Comment vérifier si un ramoneur est agréé ?877 visites
  11. 3 Fév. 2017Notre tuto pour l'entretien de votre chaudière à mazout547 visites
  12. 3 Fév. 2017Bricolage au programme avec un plombier de Nivelles606 visites
  13. 2 Fév. 2017Quel est le prix moyen pour un ramonage ?606 visites